• Comment aborder les fractions de manière simple et ludique?

     

    Les fractions

    Elles sont vues dès la 2ème primaire pour prendre son envol en 6 primaire où l’enfant doComment aborder les fractions de manière simple et ludique?it être capable de les comparer, les représenter, les additionner, les soustraire.

     

    Les étapes par lesquels l’enfant selon moi doit passer ou repasser pour bien intégrer ce qu’est une fraction. Partir de de l’histoire du gâteau d’anniversaire est une très bonne idée. Il vous faudra du matériel soit vous le créer ou imprimer celui-ci-dessous soit vous investissez dans une boite comme celle éditée par chantecler « les fractions », boite d’apprentissage petits malins. (coup de coeur)

     

     

    1.      1. Observation des différents gâteaux : le gâteau est en entier si le chiffre en dessous et dessus est identique. J’introduis la notion de numérateur mais surtout le dénominateur:  c'est le nombre de parts que j’ai coupés.  1/1= 4/4=6/6,… etc

     

    2.     2.  Je prends une part de chaque gâteau  et j’observe les différences entre ½ ; 1/4; 1/6, 1/8 . L'enfant fera la conclusion suivante: plus je dois diviser mon gâteau, plus la part est petite. Plus le dénominateur est grand, plus ma représentation sera petite. Je peux  facilement les comparer et jouer à les mettre du plus grand au plus petit.

     

    3.     3.   Je demande de créer que des moitiés de gâteau : ½ ; 2/4 ;3/6 ;4/8. J’introduis la notion d’addition 1/6 +1/6+1/6 =3/6 et la simplification des fractions comme 3/6 =1/2. Je peux diviser le numérateur par 3 et le numérateur par 3.

     

    4.    4.   Comparer les fractions comme au CEB, exemple :  2/3 ;  4/5 ; 3/4 ;2/8. Faites en 3 pour être sur que la logique est acquise et comprise.  Face à l'exercice, l'enfant résout intuitivement et ensuite  calcule en trouvant un dénominateur commun. Il faut demander à l’enfant comment il pense qu’il faut faire et lui trouvera de lui-même qu’il doit trouver un dénominateur commun.

     

      5. Représenter la fraction est aussi un exercice du CEB: D’abord sur une feuille quadrillée en créant des languettes ensuite libre cours à son imagination: la forme  est composée du nombre de carrés qui correspond au dénominateur et il colorie le nombre de carrés demandés en fonction du numérateur.

     

    Et voilà, votre enfant est parti pour maitriser, tout type d’épreuve autour de la fraction. ;-)

     

    Faites une synthèse avec lui :

    • ·         en forme de mindmapping soit en vous inspirant du coffret « mes leçons de math » éditions eyrolles ou en vous inspirant de celui-ci. (coup de coeur pour les visuels)

    Comment aborder les fractions de manière simple et ludique?Comment aborder les fractions de manière simple et ludique?

    ·        

     

     

     

     

     

     

    •       en enregistrant, en faisant une chanson ou des rimes (coup de cœur pour les auditifs)
    • ·         en créant un lapbook (sorte de scrapbooking avec des fenêtres que l’on soulève. (coup de cœur pour les kinesthésiques)
    • ·         en créant une cocotte avec question-réponse (coup de cœur pour tous)

     

    Pour réactiver les notions jouer avec :

    ·         le jeu de bataille spécial fraction à imprimer ici

     

    ·         la course au pizza à imprimer mais que vous retrouvez sur le blog de la classe de mallory

     

    ·         le jeu uno « fraction » à imprimer que vous trouverez sur le blog de la classe de mallory

     

    ·  le jeu bingo « fraction », deux versions différentes sur le blog de la classe de maryhop 

     

    ·         Et finalement reprendre des épreuves du CEB anciennes, allez sur le lien de fédération wallonie-bruxelles en cliquant ici     ( moins drôle et souvent fait par l’instituteur ou institutrice). jouez et rejouez avec votre enfant...

     

     

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  • J'ai testé la TAG en famille. TAG est une technique d'animation gestuelle. Elle est utilisée lors de groupe de parole à l'origine pour des réunions avec adultes. Cette technique est souvent utilisée en intelligence collective; Elle permet de faciliter les échanges sans devoir interrompre constamment l'autre et avoir le sentiment de devoir parler fort pour se faire entendre.

    La TAG  est à utiliser dans un cadre précis et exceptionnellement dans le cadre familial. Si vous désirez l'utiliser en classe ou avec groupe d'enfants, il est important d'avoir un repère visuel des mouvements affichés dans le lieu où se déroule l'activité et de ritualiser ce système lors de conseil de délégué, de groupe de parole,...

    Il s'agit de signes, de mouvements permettant une prise de parole, plus fluide et positive. Vous trouverez dans le document ci joint l'ensemble des gestes qui existent à la fin de l'article.

     

    J'ai introduit quatre gestes en famille que j'ai adaptés:

    1. recouvrir ses oreilles signifie que l'interlocuteur parle trop fort et doit diminuer son volume.J'ai testé la TAG, technique d'animation gestuelle

     

     

     

     

    2. faire un petit moulinet avec ses bras signifie qu'on veut interrompre l'autre pour ajouter une information courte et préciseJ'ai testé la TAG, technique d'animation gestuelle

     

     

     

     

     

    3. faire les marionnettes signifie que je suis d'accord avec ce que l'autre raconte.J'ai testé la TAG, technique d'animation gestuelle

     

     

     

    4. faire des mouvements vers le haut signifie augmente le volume de ta voix.J'ai testé la TAG, technique d'animation gestuelle

     

     

     

     

    5. le doigt levé signifie je veux contribuer à la discussion. Ce dernier est peu utilisé dans la cellule familiale. Le parent est vigilant à ce que chacun puisse s'exprimer à son tour.J'ai testé la TAG, technique d'animation gestuelle

     

     

     

     

     

    Voici une vidéo pédagogique pour comprendre les tag et c'est une illustration d'une réunion qui se déroule avec le TAG: https://www.youtube.com/watch?v=6Z1ohsqNCOg

     

    Voici les autres mouvements:

     

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    Le deuil est un sujet compliqué dont on n’a souvent pas envie de parler. Cependant  cela arrive qu’on le veuille ou non, qu’il s’agisse d’une situation d’un proche ou sur le lieu de travail dans sa classe, à l’école de devoir, je  vous transmets des astuces recueillies auprès de l’équipe de la plateforme de concertation et de soins palliatifs du Hainaut. Elle accompagne en majorité des familles, les enfants qui vivent ces évènements.

     En tant que parent, éducateur, enseignant… nous ne sommes pas préparés à  être confronté à ce type d’évènement. Quelle attitude face un enfant qui veut se confier, comment réagir si les larmes montent,…  Lisez la suite vous aurez quelques réponses à vos questions.

    Commençons par un bref petit rappel de la définition du deuil selon E. Kubler-Ross : « le deuil est un processus d’adaptation lié à une perte ou à un manque qui a de la valeur pour nous ». Dans la vie d’une famille, nous vivons déjà deuils par exemple lorsqu’un l’enfant perd son doudou, la perte d’un animal de compagnie,…

     

    8 conseils aux enseignants, éducateurs :

    Une information indispensable : Souvent l’école est le lieu stable pour l’enfant.  Les enfants aiment se sentir normal  et donc peuvent avoir des réactions déroutantes pour certains enseignants comme ne montrer aucun signe de tristesse, au contraire des rires. Et c’est normal. Parfois, l’enfant ne souhaitera se confier qu’à son instituteur(trice) à grand étonnement de ses proches.

    Comme c’est normal si je suis l’instituteur(trcice) d’avoir envie de pleurer et de pleurer en classe face à la perte d’un élève. Cela ne fera que montrer aux autres enfants qu’il est normal de ressentir des émotions dans cette situation.

    1.       Être disponible : laissez l’enfant venir s’il désire en parler.

    2.       Ne pas imposer sa propre histoire.

    3.       Être patient.

    4.       S’autoriser à exprimer ses sentiments

    5.       Ne pas forcer l’enfant à partager et exprimer ses sentiments

    6.       Ne pas hésiter à prendre la main quand il s’agit d’un enfant qui a perdu un parent.

    7.        Ecouter

    8.       Ne pas hésiter à faire appel à l’équipe pédagogique, le centre pms,…

     

    Attitudes face à l’enfant, à la classe:

    1.       Laisser la possibilité de poser des questions

    2.       Ne pas avoir peur de demander ce qu’il(s) désire(nt) : Les enfants ont souvent beaucoup d’imagination. Le groupe classe qui avait perdu un copain, voulait créer un recueil de poésie, d’autres auront envie de faire un dessin collectif, un totem, ….

    3.       Rester ouvert

    4.       Accueillir leurs réflexions, sans jugement.

    5.       Ne pas exclure, pour protéger. Pour la fête des pères, un enfant voulait participer pour offrir un cadeau qu’il avait déposé sur la tombe, un autre préféra offrir ce cadeau à la maman, au parrain,… Ne  penser pas à la place de, il est important de demander aujourd’hui c’est un réponse mais demain cela pourrait changer.

    6.       Employer des mots justes.

     

    Quelques outils  pour aborder cette thématique de manière préventive ou pas

    Comment  aider l’enfant face à la mort ou à la maladie grave d’un proche?

    -          Faire des activités autour du thème du  cycle de la vie comme celui d’une grenouille, d’une poule dès la maternelle par exemple.

    -          Discussion autour d’un livre. Sur www.palliatheque.be,  vous trouverez tous les livres qui traitent de la thématique de la maladie, deuil. En pdf, vous avez le listing brut ci-dessous.

    Coup de cœur pour « Grand arbre est malade » de Slosse qui traite de la maladie. Il est possible d’aller voir en vrai l’arbre malade et d’y recevoir un souvenir. Regardez le site https://talismanneke.be/fr/project/larbre-de-frimousse/ Il existe différent outil didactique afin d’exploiter l’album : cd, trousse, marionnette. Et c’est Belge !

    -          Analyse d’une chanson comme celle de Stromae « quand c’est » avec les adolescents

    -          Débat autour d’un film d’animation :

    o   Mon voisin Totoro aborde la vie qui continue pendant que la maman est à l’hôpital. Chaque membre de la famille réagit de manière différente.

    o   Ma vie de courgette aborde la mort du parent et des pensées magiques de l’enfant.

    -          Débat autour d’un spectacle comme celui de la troupe Compagnie tête à l’envers, DEBOUT, pour 8 ans et plus  https://ctej.be/spectacle/debout/

    -         La plateforme de concertation et de soins palliatifs met à disposition des outils pédagogiques comme des carnets gratuitement, des jeux à exploiter, à modifier et à adapter pour les enseignants. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil régulièrement car une réédition est en cours : http://www.soinspalliatifs.be/outils-pedagogiques.html: vous aurez par exemple d’aborder la question de la vieillesse avec un photolangage dont les images sont issues du jeu « dixit »

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  • La conjugaison pour certains enfants relève du parcours du combattant. Dès la 2ème  primaire, ils n’ont pas accrochés et puis tout s’accélère… Certains enfants arrivent en 6ème primaire avec toujours une méconnaissance du présent des verbes du premier groupe ou  le repérage du verbe dans une phrase.

    Pas de panique.

    Soyons serein et pas pression, 10 min suffisent pour redonner le sourire à votre enfant. Ne faites jamais plus d’une demi-heure, s’il commence à avoir des signes de refus ( se braque, se plaint, veut manger,..) arrêtez tout. Vous continuerez un autre jour.

    S’approprier les notions de base

    Il faut reprendre tout depuis le début afin de s’assurer que les bases sont solides et puis tout va s’accélérer. Car si votre enfant en 6ème primaire ne maitrise pas le présent, cafouille avec tous les temps alors que depuis la 2ème primaire, on lui en parle de ces verbes, du présent, du futur etc. Il a retenu des notions. Elles sont justes mal rangées ou  il n’arrive pas à les réactiver, les retrouver dans son cerveau.

    Les étapes pour lesquels il faut s’assurer que ces notions soient acquises avant de connaitre les finalités sont les suivantes:

    ·         La notion de verbe.

    1.       Découvrir le verbe avec le corps : Il est important qu’il puisse être capable de savoir ce qu’est un verbe et pour cela, le livret « petit montessori » va vous donner les astuces. Que propose-t-il ? Il suffit de demander à votre enfant ou à la classe ou groupe d’enfants de mimer plusieurs verbes. En ne leur disant pas que ce sont des verbes.

    Je leur demande de sauter, ensuite marcher,  puis de s’assoir,  ensuite de faire semblant de manger.

    Puis je leur demande qu’est-ce qu’ils ont fait ? Quels sont les points communs de tous ces mimes ? Et voila nous conclurons qu’il s’agit de verbe. Et sans verbe pas vie, pas de mouvement.

    2.       Repérer le verbe : Vous pouvez utiliser les cartes de grammaire montessori où l’enfant doit juste retrouver le verbe et dessiner un rond rouge (il représente la vie, le soleil) dessous. Si vous n’avez pas encore le petit coffret de grammaire. Vous pouvez télécharger ce document.

     Ensuite  avec les cartes phrases dès qu’il  a repéré le verbe conjugué, vous lui demanderai de  le mettre à l’infinitif avec sa baguette magique : il reprend la phrase en disant devant le verbe la formule « il faut… »

    3.       Classer les infinitifs : Il classe l’infinitif  sur le bon poduim. Vous pouvez créer des poduims avec des boites. Ainsi vous aurez une réserve de verbes à exploiter dans d’autres jeux. Vous pouvez télécharger ce fichier de verbes à l’infinitif à découper et à classer.

    poduim 1: verbe en er

    poduim 2: verbe en ir (issons)

    poduim 3: les autres

     

     
       

     

     

     ·         La notion de passé-futur-présent. Je présente trois phrases et je leur demande qu’est ce qui change dans ces trois phrases. Et les indices qui les ont aidées à trouver passé-présent-futur.

    Elle mange une pomme ; Hier elle a mangé une pomme ; Demain elle mangera une pomme.

    On établira ensemble des dessins pour symboliser eux dans le passé ( svt le bébé), au présent et dans le futur ( là il se dessine avec un maison, un métier,etc )

     

    ·         Revoir les terminaisons des verbes :

    Pour le présent : tu s ou x, nous ons, vous ez et ils, elles nt

    Pour le futur : toujours une histoire de r

    Pour l’imparfait : toujours une histoire avec le son ait ou de i

    Pour le passé simple : le bizzard

    Vous reprenez les tableaux de conjugaison d’autocorrection où l’enfant doit recomposer les tableaux. Vous téléchargerez ici

     

    Petit aide-mémoire 

    Quelques que soit le mode, verbe et temps les terminaisons seront toujours pour

    Je :   , s, x                                                            Nous : ns,mes

    Tu :s,x                                                                 Vous :ez, tes

    Il,elle, on :   ,t,d                                                  Ils, elles : nt

     

     

    Des jeux pour s’entrainer et réviser.

    1.       Sur ordinateur ou tablette : www.logicieleducatif.fr

    Vous allez sur conjugaison : vous devez choisir le verbe sur lequel vous voulez travailler comme avoir, être, les verbes du 1er groupe, ….

    Ensuite, vous décidez les temps que vous désirez travailler. Idéal dés la 2ème primaire à la 2ème secondaire.

     

    2.       Des jeux à imprimer :

    Un autre jeu qui travaille la conjugaison à imprimer, trouvez sur le blog «  petit partage » que vous pouvez télécharger ici

    Sur le blog delutinbazar pour les 3 et 4ème primaire, sur le principe du trivial poursuite : http://lutinbazar.fr/un-trivial-pursuit-de-grammaire-conjugaison/

    A faire seul et à vérifier grâce aux fiches autocorrective montessori: http://apprendre-reviser-memoriser.fr/generateur-de-conjugaison-pour-sentrainer-conjuguer/La conjugaison en mimant et en jouant

     

     

     

    Un jeu de domino : http://le-stylo-de-vero.eklablog.com/jeu-domino-des-verbes-au-present-a113932088

    Plusieurs jeux de groupes ou ensemble : https://www.recreatisse.com/2015/10/26/jeux-ateliers-et-activites-autour-du-verbe/

     

    3.       Jeux dans le commerce :La conjugaison en mimant et en jouant

    Conjudingo :  Le groupe d’enfants avec des TA en vue de la préparation au CEB en est fan.

     

    Livre coloriage magique « conjugaison »

     

    Des trucs en plus pour mémoriser

    1.       Chantez la conjugaison, vous trouverez dans le commerce ou sur youtube

    2.       Créez mindmapping de la conjugaison, vous pouvez vous inspirer de ceux des coffrets  mes leçons de français dont j'ai déjà parlé dans un poste précédent ou celui-ci maisonLa conjugaison en mimant et en jouant

    La conjugaison en mimant et en jouant

    3.       Créez des cartes sur quizlet pour réviser à créer vous-même, regardez le poste précédent: http://lesastucesdejulie.eklablog.com/quizlet-pour-memoriser-en-jouant-a132773066

     

    Autre méthode pour l’apprentissage de la conjugaison pour les troubles de l’apprentissage sur  https://fantadys.com/conjugaison/


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  • Est ce qu'on évalue la compétence lecture quand un enfant a comme aménagement raisonnable un logiciel ou application de lecture (ceux-ci lisent donc à la place de l'enfant)?

    OUI, en fait que je lise à voix haute ou que je suis une lecture à l'aide de mon logiciel ou de mon application, cela stimule la même zone du cerveau.

    Merci les neurosciences au service des enfants et la chercheuse en neurosciences à l'université de Mons, madame Rits.

    Je ne le dirai jamais assez: "Les aménagements raisonnables ne sont pas du favoritisme".


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