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Les troubles de l'apprentissage
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Par lesastucesdejulie le 12 Avril 2020 à 10:45
Préalablement à la réalisation d'un mindmapping, il faut remplir quelques conditions:
- Je me pose la question: à qui s'adresse le mindmapping?
- Je me pose la question dans quel l'objectif je réalise ce mindmapping ( synthèse, présentation, organisation,...)
- Dans le cas de synthèse d'une matière,
- je suis capable d'identifier le contenu à étudier en vue de répondre aux objectifs attendus par l'enseignant.
- Je suis capable de synthétiser
- Je suis capable de m'approprier le contenu et de le reformuler avec mes mots
- je suis capable d'imagination
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Par lesastucesdejulie le 26 Septembre 2019 à 10:38
En ce début de rentrée scolaire, pour tout parent ayant un enfant avec un trouble de l'apprentissage, il est important de rappeler la situation de son enfant afin qu'il puisse bénéficier le plus rapidement possible d'aménagement raisonnable.
Petit rappel au préalable des conditions pour pouvoir bénéficier d'aménagement raisonnable et mettre un protocole d'aménagement raisonnable ( sorte de contrat entre vous, l'enfant et l'école):
1. avoir un diagnostic par une personne habilité ( logopède, orthopédagogue, neuropédiatre, ergothérapeute, centre PMS,...) de moins d'1 an, seulement si c'est la première fois que vous faites la démarche et qu'il n'y a pas de coupure.
Il est donc important que le dossier de l'élève primaire avec son protocole suive en secondaire ou lors de tout changement d'école. Sinon, il faudra à nouveau refaire une attestation du trouble de l'apprentissage avec un spécialiste et souvent il s'agira refaire un bilan non remboursé par la mutuelle, à l'exception des centres PMS qui sont un service gratuit et public.
2. Demander une rencontre avec l'école, enseignant et PMS pour définir les aménagements raisonnables. Plusieurs situations peuvent exister:
- Vous avez reçu avec votre attestation, une liste d'aménagements raisonnables restreintes. Super! Pour ma part, ce n'est pas l'idéal car les besoins de l'enfant évoluent avec le temps et la première demande va souvent être suivie tout au long de son parcours. Je m'explique: l'enseignant dans le primaire voit de nombreuses matières et les besoins seront différents en fonction du moment de l'année, de la matière et de l'évolution de l'enfant. Il va peut être avoir besoin d'un rappel visuel avec lui pour ne pas confondre b et p mais dans 6 mois, il n'aura plus besoin du support. Il sera confronté à une difficulté que la logopède n'aura pas perçue car elle ne le suit plus (remboursement limité à 2 ans pour le langage écrit) et n'aura pas su anticiper ses besoins à long terme
- Vous avez reçu une liste extrêmement longue.
Génial!
Attention, cela ne veut pas dire qu'il faut tout appliquer tout le temps. Faites confiance à l'expertise de l'enseignant qui testera et fera évoluer la différenciation en fonction des besoins de l'enfant ou appliquera certaines procédures à l'ensemble de la classe. N'oubliez pas que l'enseignant est un pédagogue et votre partenaire, et le but est que votre enfant arrive à compenser et à devenir autonome. - Vous n'avez reçu aucune liste.
Pas panique !
La Fédération Wallonie-Bruxelles a édité, en fonction du trouble de l'apprentissage, une liste des aménagements possibles. Les enseignants peuvent puiser dedans. Ma recommandation est une rencontre avec le PMS. Ce dernier pourra identifier avec l'enfant ses besoins, surtout dans le secondaire. Il est important qu'il soit preneur et acteur de ses aménagements raisonnables. Cela peut être frustrant pour le parent que le jeune ne veuille plus rien ou très peu. Laissez le expérimenter et être accompagné par la logopède ou le cpms de l'école.
Voici le lien de la FWB où vous trouverez la typologie et les aménagements raisonnables reconnus par la FWB et acceptés lors des épreuves certificatives ( CEB, CESS, CE1D) en cliquant ici
3. Pour que les aménagement raisonnables puissent être mis en places lors des examens ou épreuves certificatives comme CEB, CESS et CE1D, il est impératif qu'ils soient déjà mis en place durant l'année scolaire. Le plus tôt se tient la rencontre dans l'année scolaire, mieux c'est.
4. N'hésitez à demander une rencontre durant l'année scolaire et de partager vos inquiétudes ou vos satisfactions avec l'équipe pédagogique. La COMMUNICATION est essentielle pour la confiance et la mise en œuvre des aménagements raisonnables.
Et c'est parti, bonne année scolaire !
Un site indispensable et à consulter régulièrement est www.apeda.be, et pour ceux qui veulent m'entendre en complément : cliquez ici
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Par lesastucesdejulie le 5 Février 2018 à 11:32
Est ce qu'on évalue la compétence lecture quand un enfant a comme aménagement raisonnable un logiciel ou application de lecture (ceux-ci lisent donc à la place de l'enfant)?
OUI, en fait que je lise à voix haute ou que je suis une lecture à l'aide de mon logiciel ou de mon application, cela stimule la même zone du cerveau.
Merci les neurosciences au service des enfants et la chercheuse en neurosciences à l'université de Mons, madame Rits.
Je ne le dirai jamais assez: "Les aménagements raisonnables ne sont pas du favoritisme".
2 commentaires -
Par lesastucesdejulie le 7 Juin 2017 à 23:28
Nous ne sommes pas des spécialistes de la rééducation, ni pédagogues, mais nous voulons soutenir notre enfant et parfois nous ne savons pas toujours comment. Surtout quand il s'agit de pédagogie. Il existe de nombreuses applications et jeux sur ordinateur pour que l'enfant puisse s'entrainer.
Souvent la logopède (orthophoniste) ou l'enseignant demande de revoir certaines matières et parfois on ne se sent pas à l'aise avec certains jeux ou exercices à faire. Bien entendu, il faut suivre les conseils des spécialistes. Les parents peuvent aussi contribuer à accompagner son enfant en douceur ou les éducateurs en école de devoir par exemple.
Attention de ne pas dépasser la dose conseillée de l'usage des écrans avec les enfants: les repères selon l'âge sont sur http://www.yapaka.be/ecrans
Si vous proposez des jeux sur votre tablette, je vous recommande deux choses: paramétrez sur votre tablette une "kidzone" et ainsi il ne pourra accéder qu'aux applications que vous souhaitez. Le second truc est de mettre
en place une limite de temps, ainsi si vous partez quelques instants, une alarme se déclenchera s'il dépasse le délai. Votre cocotte minute de la cuisinière pourra faire l'affaire. ;-)IPAD
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MIXO travaille surtout les confusions fréquentes
Le bonheur de lire
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Jeu chrono de phonologie https://micetf.fr/phonologie/
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Bal des lettres (reconnaitre des lettres)
Qu’est ce qui cloche ? compréhension et vocabulaire
Phonémo
La magie des mots
Inversions (par/pra, voi :vio)
Orthographe
Dictapp pour créer des dictées Orthographo (coup de coeur) et quizlet
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Grammaire conjugaison
Les temps des verbes
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grammaire CE1 grammaire CE2/ CM1/CM2
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Mathématique
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Mon univers géométrique de chocolabs
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Montessori Maths
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Par lesastucesdejulie le 13 Avril 2017 à 16:43
Pour certains parents, c'est la galère pour aider son enfant à préparer sa dictée ou l'accompagner de la mémorisation de matière comme la chimie, la physique, etc.
No stress, voici la méthode que j'ai créée que vous pouvez utiliser pour toutes les matières. l'exemple ici est l'apprentissage des mots de dictées: apprendre l'orthographe des mots en douceur en 5 étapes inspirées du mindmapping, de la gestion mentale et du brain gym.Pour ceux qui ne veulent pas voir la vidéo dans son entierté, allez à la fin: Il y a un mindmapping des 5 étapes.
Attention, vous n'êtes pas obligé de suivre chacune des étapes. Pour certains enfants, les deux premières étapes sont suffisantes
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