• Pour clôturer notre semaine, sur la compétence « attention visuelle », nous avons profité du premier dimanche du mois pour aller dans un musée gratuit.

    Redécouverte d’un musée incroyable, la fondation CIVA. http://www.fondationciva.brussels/fr/evenements/
    Deux expositions incroyables et accessibles aux enfants dès 5ans. Voici l’une des nombreuses activités proposées  en vidéo qui consiste à prendre un tampon avec un mot et le placer sur la maquette géante d’une maison.
    Elle s’illumine dès que la réponse est correcte.

    Cet espace adapté aux adultes et aux enfants, nommé « la cité des enfants », est génial. On découvre l’évolution de l’urbanisme à Bruxelles. On commence par un petit montage vidéo avec deux enfants qui nous emmènent dans des endroits connus des années 30. Ensuite on observe les différents designs de nos fenêtres tout au long des époques qui ont jalonnés l’architecture au sens large. L’urbanisme est développé sur différents axes comme l'utilisation des volumes, l'agencement, la mobilité… Chaque étape dans cet espace vous permet de jouer avec vos enfants au travers des manipulations, des observations, des questions-réponses, de la mise en situation.

    Cette exposition est gratuite en permanence, donc aucune excuse pour ne pas s’y rendre.

    Jules (7 ans) avait été à la découverte de ce musée en octobre et a joué au guide. Il avait retenu de nombreuses choses après un mois ! Il en a des souvenirs marquants et aurait voulu refaire un atelier créatif …

    Justement, ce musée organise des fêtes anniversaires et des workshops familiaux (enfants et parents) pour créer, inventer ensemble. Nous en avons eu un avant-gout en participant à la visite guidée pour les enfants de l’exposition Rob Mallet-Stevens. J’ai adoré accompagner le groupe enfant et participer à la création de chaises en maquettes.

    Il y aura  un workshop dimanche prochain et il reste des places…
    http://www.fondationciva.brussels/fr/shop/autour-de-lexposition-rob-mallet-stevens/
    Vous ne serez pas déçus.

    Pour rappel, la liste des musées gratuits les premiers dimanches du mois et des activités proposées à cette occasion sur http://artsetpublics.be/museums

    Je suis toujours étonnée de l'investissement et de l'intérêt des enfants dans certains musées qui semblent parfois inabordables ou peu enthousiasmants. A chaque fois, ils sont heureux et souriants d'avoir découvert un nouvel univers.


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  • En rééducation ou en complément d'une rééducation, le parent ou le professionnel pourra jouer avec l'enfant avec la liste des jeux émise dans les articles précédents sur l'attention visuelle.

    Il ne suffit pas de jouer pour que l'enfant puisse s'approprier des stratégies. Ces stratégies seront transférables lorsqu'il sera confronté aux difficultés pédagogiques, si le professionnel ou le parent rempli certaines conditions.

     

    Pour rappel, la place du parent est importante dans la stimulation de l’enfant. Le regard qu’il pose sur son enfant permet à l’enfant de prendre confiance et d’oser aller plus loin.

    Il est important que le parent aime jouer. Il ne faut pas que ce moment soit vécu comme une obligation, une charge supplémentaire dans son organisation. Donc si vous n’avez pas envie ou que vous n’aimez pas jouer, inutile de se forcer.

    Pour que cela se passe bien, il faut que l’enfant ait envie et le parent également. Le moment et le lieu doivent être bien choisis, à une heure raisonnable où l’enfant n’est pas fatigué. Un lieu confortable sera choisi où la concentration est possible et l’espace suffisant pour jouer.

    L’attitude du parent sera bienveillante, encourageante. Pour que le jeu puisse être un outil préventif ou en rééducation ou en complément d'une rééducation, il faudra passer par 4 phases essentielles.

    D’abord, il est important de savoir comment jouer en lisant les règles en prenant un temps sans l’enfant. Il faut y jouer au préalable seul. Cette première phase de prise de connaissance du jeu, je l’appellerais phase préparatoire.

    La phase de présentation est le second temps où l’on fait découvrir le jeu. Cette phase se base sur des notions issues de la gestion mentale.  Il est important de montrer les différentes pièces du jeu, d’expliquer le déroulement à l’enfant et de poser la question suivante à l’enfant : comment pense-t-il qu’il devra agir pour réussir ? Cette question va permettre à l'enfant de se mettre en projet. Cette phase de présentation est indispensable et surtout à ne pas négliger.

    Vous pouvez faire l’expérience de jouer sans avoir fait cette première phase, les résultats au niveau de la compréhension et de l’implication de l’enfant seront moins efficients que si vous intégrez cette seconde phase. Il est clair que cette phase n’a lieu que la première fois que l’on aborde le nouveau jeu. Par la suite, il ne faudra plus passer par cette phase. 

    Vous pouvez toutefois lors de la séance suivante avec ce jeu faire un bref récapitulatif.

    La troisième phase, dite jeu, est le moment où vous jouez avec l'enfant.

    La quatrième phase est tout aussi importante et je la nommerais phase de clôture. Il est important de terminer la partie sur une réussite de l’enfant. Veuillez à prévoir suffisamment de temps.

    Plus l’enfant est petit, plus le temps de jeu sera court. Le temps idéal, selon moi, est de 5 à 15 minutes.
    Voir 30 minutes pour les plus grands (dés 7ans), toujours en prenant du plaisir.

    Dès que la partie est terminée, il est important de verbaliser sur le jeu. Il faut parler du comment on a réussi, qu’est-ce qu’on mis en place pour réussir. Si l’enfant a du mal à s’exprimer, vous pouvez vous-même dire ce que vous avez mis en place.  Cette phase de mettre en mots la stratégie utilisée va permettre à l’enfant d'intégrer les stratégies. Une étude a démontré que jouer pour jouer sans débriefing ne permet pas de transposer la compétence transversale dans un autre contexte.


    En résumé, il y a 4 phases pour jouer avec son enfant :

    Phase préparatoire : prise de connaissance du jeu par le parent qui doit connaitre les règles et y avoir joué au préalable, de préférence sans l’enfant.

    Phase de présentation : moment clé avant de jouer où le parent montre les différentes pièces et pose l’attention de l’enfant sur l’objectif et amène l’enfant à penser une stratégie avant d’y jouer.

    Phase de jeu : le parent joue avec l’enfant.

    Phase de clôture : il est important de clôturer la séance jouée sur une réussite et en réalisant un débriefing, dire comment la partie s’est déroulée dans sa tête.


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  • Le fameux dobble est un jeu pour lequel il existe différentes versions selon l'âge. On commencera par le dobble kids (à partir de 4 ans) qui demande au préalable une connaissance des noms d'animaux (parfois 1ère maternelle).
    Une partie dure maximum 10 minutes.

    On dispose une carte face visible au milieu des joueurs. Chacun a son tas de cartes et doit le plus rapidement possible déposer sa carte sur celle du milieu, à condition de trouver un animal en commun entre sa carte et la carte centrale.

    On rit et on ne sait plus où donner de la tête, tellement cela va vite.

    Le petit + est que l'on peut le créer soit même grâce à un générateur: http://dobble.gorfo.com/home. Youpie !

    Au début, on peut le faire avec les lettres que l'enfant apprend, ensuite les syllabes, puis les mots ... Les mots permettent à l'enfant d'acquérir une vision globale et de la rapidité dans le déchiffrage.

    Pour les enfants qui ont soit des confusions de sons à la lecture ou des difficultés orthographiques ( j'écris le son o, "o" ou "au" ou "eau"), ils s'entrainent en s'amusant. On crée et on adapte le jeu aux spécificités de l'enfant. J'adore.

     Et si on allait plus loin pour certains jeux d'attention visuelle

    Le jungle speed est toujours un jeu qui développe l'attention visuelle et la réactivité.

    C'est le "jeu culte", 20 ans déjà. Ambiance garantie et pas seulement chez les enfants. A partir de 7 ans et jusqu'à 10 joueurs.

    Jeu idéal pour des retrouvailles, des anniversaires, en classe,... et aussi pour les cercles de personnes âgées (qui ont besoin de cartes avec du contraste et des couleurs vives). Tout âge, tout groupe, vive l'intergénérationnel !

    Le but du jeu est de se débarrasser de ses cartes le plus vite possible mais attention, il faut attraper le totem dés qu'un certain symbole apparaît (ce qui le fait parfois valser dans la pièce).

    Et si on allait plus loin pour certains jeux d'attention visuelle

    Les livres ont une richesse infinie. On peut les utiliser partout et les emporter facilement.

    Pour l'attention visuelle, il existe une multitude de livres sur ce thème. J'ai sélectionné deux collections où l'enfant doit retrouver une image sur une planche dessinée:
    - les "cherche et trouve autour..." des éditions Seuil. Il existe des versions géantes pour les classes ou pour sortir de l'ordinaire. (pour les enfants de maternelle)
    - les "Où est Charlie?" à partir de 5 ans pour ceux qui ont déjà l'habitude.
    Et mon petit coup cœur est "La famille Bataillon" de Christophe Bataillon. Il faut retrouver tous les membres de la famille avant qu'ils mettent la zizanie.

    Il existe actuellement des mini jeux de cartes (minigames de Djeco) ou des livres effaçables (les Auzou) qui se basent sur le principe "cherche et trouve" ou " trouver les 7 différences". On peut les emporter dans la voiture, au restaurant...
     
     
     
    Et si on allait plus loin pour certains jeux d'attention visuelle
     
       
     
    "Le Lynx" est un jeu culte à partir de 5 ans (je dirais 4 ans pour certains enfants) et se joue à 2 jusqu'à 6 joueurs.

    Il y a un grand plateau de 300 images et vous avez la mission de retrouver le plus vite possible 5 images que vous avez reçues.

    Ce qui est génial avec ce jeu, c'est que vous pouvez le détourner. Vous pouvez donner des missions aux enfants (ils adorent les missions), par exemple:
    - trouvez moi 5 légumes. Il y a plusieurs catégories possibles.
    - trouvez moi 5 images avec le son "o". On peut jouer sur les sons et puis allez plus loin vers l'orthographe.
    - trouvez moi 5 images avec 2 syllabes. Jouez avec le nombre de syllabes.
    - trouvez 5 mots où le son "o"  se trouve en dernière position.
    Laissez-vous aller à votre imagination pour créer des missions à vos enfants.

    Vous pouvez l'exploiter de différentes manières et ce jeu suivra votre enfant pendant quelques années.

    Dans les propositions que j'ai faites plus haut, vous voyez que vous pouvez développer le vocabulaire, la notion de catégorie (essentiel pour développer par la suite l'esprit mathématique) et la conscience phonologie (comprendre qu'un mot est découpé en syllabes et repérer des sons).

    Et si on allait plus loin pour certains jeux d'attention visuelle

     
     
     
     
     
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  •  L'attention visuelle est une compétence transversale que nous développons et qui nous permettra plus tard d'être capable de lire, d'identifier les différentes lettres, de se concentrer,...

     

    L'attention visuelle nous oblige à observer, poser notre regard sur des détails ou de manière globale, de développer une observation stratégique ( et non anarchique).

     

    Pour réussir, l'enfant va stimuler différents aspects: la concentration, l'observation, le repérage visuel et le balayage visuel. Souvent ces jeux demandent de la réactivité, de la rapidité.

     

    Pour jouer, il faut être dans un environnement propice pour la concentration et la réactivité. Les enfants auront envie de bouger, se lever, changer de position... Il faut donc prévoir un lieu adéquat.

     

    Ce sont des jeux qui sont idéaux pour les enfants qui ont des troubles de l'apprentissage de type dyslexique et de l'attention.

     

    Trucs et astuces

    · Regardez avec votre enfant et amenez-le à observer l’environnement dans lequel il vit.  Les observations peuvent porter sur la notion de grandeur, de couleur, de quantité (lors d’une recette de cuisine), de textures (comparaison de feuilles d’arbre), etc.

     

    ·        Emmenez-le aux musées.

           Tous les premiers dimanches du mois, il y a 150 musées gratuits en Belgique ( www.artsetpublics.be ). Souvent vous en trouverez un qui organise des activités festives pour l’occasion. 

          Créez vous même votre dobble sur un générateur gratuitement sur dobble.gorfo.com/home

     

     Ci-dessous: une liste de jeux sélectionnées et approuvées

     

     

     


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  • Bienvenue à toutes et tous,

    Parents, animatrices (-eurs), enseignantes (-s), ou toute personne soucieuse au développement psycho-affectif de l’enfant.

    Vous trouverez de nombreuses informations utiles dans l’accompagnement des enfants.

    Je vous ferais part de mes rencontres, des articles dont il est bon d’avoir en tête.

    Mais surtout, vous  trouverez les jeux  et les livres testés et approuvés que j’utilise avec mes enfants ou dans ma vie professionnelle.

    Les jeux présentés seront définis selon des compétences transversales utiles pour les apprentissages comme jeu de logique, de mémorisation, d’attention visuelle,…

    Je vous emmènerais dans nos sorties familiales, culturelles, ludiques…  ( à la rencontre  des musées, sur le chemin de l’école, etc.)

    Je vous ferais part de mes trucs pour que les devoirs ne soient plus synonymes de corvée…

    Vous y trouverez également des bricolages récup facile à réaliser.

    Bonne visite, et amusez-vous !

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