• Comment aider l’enfant face à la mort ou à la maladie grave d’un proche?

     

    Le deuil est un sujet compliqué dont on n’a souvent pas envie de parler. Cependant  cela arrive qu’on le veuille ou non, qu’il s’agisse d’une situation d’un proche ou sur le lieu de travail dans sa classe, à l’école de devoir, je  vous transmets des astuces recueillies auprès de l’équipe de la plateforme de concertation et de soins palliatifs du Hainaut. Elle accompagne en majorité des familles, les enfants qui vivent ces évènements.

     En tant que parent, éducateur, enseignant… nous ne sommes pas préparés à  être confronté à ce type d’évènement. Quelle attitude face un enfant qui veut se confier, comment réagir si les larmes montent,…  Lisez la suite vous aurez quelques réponses à vos questions.

    Commençons par un bref petit rappel de la définition du deuil selon E. Kubler-Ross : « le deuil est un processus d’adaptation lié à une perte ou à un manque qui a de la valeur pour nous ». Dans la vie d’une famille, nous vivons déjà deuils par exemple lorsqu’un l’enfant perd son doudou, la perte d’un animal de compagnie,…

     

    8 conseils aux enseignants, éducateurs :

    Une information indispensable : Souvent l’école est le lieu stable pour l’enfant.  Les enfants aiment se sentir normal  et donc peuvent avoir des réactions déroutantes pour certains enseignants comme ne montrer aucun signe de tristesse, au contraire des rires. Et c’est normal. Parfois, l’enfant ne souhaitera se confier qu’à son instituteur(trice) à grand étonnement de ses proches.

    Comme c’est normal si je suis l’instituteur(trcice) d’avoir envie de pleurer et de pleurer en classe face à la perte d’un élève. Cela ne fera que montrer aux autres enfants qu’il est normal de ressentir des émotions dans cette situation.

    1.       Être disponible : laissez l’enfant venir s’il désire en parler.

    2.       Ne pas imposer sa propre histoire.

    3.       Être patient.

    4.       S’autoriser à exprimer ses sentiments

    5.       Ne pas forcer l’enfant à partager et exprimer ses sentiments

    6.       Ne pas hésiter à prendre la main quand il s’agit d’un enfant qui a perdu un parent.

    7.        Ecouter

    8.       Ne pas hésiter à faire appel à l’équipe pédagogique, le centre pms,…

     

    Attitudes face à l’enfant, à la classe:

    1.       Laisser la possibilité de poser des questions

    2.       Ne pas avoir peur de demander ce qu’il(s) désire(nt) : Les enfants ont souvent beaucoup d’imagination. Le groupe classe qui avait perdu un copain, voulait créer un recueil de poésie, d’autres auront envie de faire un dessin collectif, un totem, ….

    3.       Rester ouvert

    4.       Accueillir leurs réflexions, sans jugement.

    5.       Ne pas exclure, pour protéger. Pour la fête des pères, un enfant voulait participer pour offrir un cadeau qu’il avait déposé sur la tombe, un autre préféra offrir ce cadeau à la maman, au parrain,… Ne  penser pas à la place de, il est important de demander aujourd’hui c’est un réponse mais demain cela pourrait changer.

    6.       Employer des mots justes.

     

    Quelques outils  pour aborder cette thématique de manière préventive ou pas

    Comment  aider l’enfant face à la mort ou à la maladie grave d’un proche?

    -          Faire des activités autour du thème du  cycle de la vie comme celui d’une grenouille, d’une poule dès la maternelle par exemple.

    -          Discussion autour d’un livre. Sur www.palliatheque.be,  vous trouverez tous les livres qui traitent de la thématique de la maladie, deuil. En pdf, vous avez le listing brut ci-dessous.

    Coup de cœur pour « Grand arbre est malade » de Slosse qui traite de la maladie. Il est possible d’aller voir en vrai l’arbre malade et d’y recevoir un souvenir. Regardez le site https://talismanneke.be/fr/project/larbre-de-frimousse/ Il existe différent outil didactique afin d’exploiter l’album : cd, trousse, marionnette. Et c’est Belge !

    -          Analyse d’une chanson comme celle de Stromae « quand c’est » avec les adolescents

    -          Débat autour d’un film d’animation :

    o   Mon voisin Totoro aborde la vie qui continue pendant que la maman est à l’hôpital. Chaque membre de la famille réagit de manière différente.

    o   Ma vie de courgette aborde la mort du parent et des pensées magiques de l’enfant.

    -          Débat autour d’un spectacle comme celui de la troupe Compagnie tête à l’envers, DEBOUT, pour 8 ans et plus  https://ctej.be/spectacle/debout/

    -         La plateforme de concertation et de soins palliatifs met à disposition des outils pédagogiques comme des carnets gratuitement, des jeux à exploiter, à modifier et à adapter pour les enseignants. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil régulièrement car une réédition est en cours : http://www.soinspalliatifs.be/outils-pedagogiques.html: vous aurez par exemple d’aborder la question de la vieillesse avec un photolangage dont les images sont issues du jeu « dixit »

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