• Comment aborder les fractions de manière simple et ludique?

    Comment aborder les fractions de manière simple et ludique?

     

    Les fractions

    Elles sont vues dès la 2ème primaire pour prendre son envol en 6 primaire où l’enfant doComment aborder les fractions de manière simple et ludique?it être capable de les comparer, les représenter, les additionner, les soustraire.

     

    Les étapes par lesquels l’enfant selon moi doit passer ou repasser pour bien intégrer ce qu’est une fraction. Partir de de l’histoire du gâteau d’anniversaire est une très bonne idée. Il vous faudra du matériel soit vous le créer ou imprimer celui-ci-dessous soit vous investissez dans une boite comme celle éditée par chantecler « les fractions », boite d’apprentissage petits malins. (coup de coeur)

     

     

    1.      1. Observation des différents gâteaux : le gâteau est en entier si le chiffre en dessous et dessus est identique. J’introduis la notion de numérateur mais surtout le dénominateur:  c'est le nombre de parts que j’ai coupés.  1/1= 4/4=6/6,… etc

     

    2.     2.  Je prends une part de chaque gâteau  et j’observe les différences entre ½ ; 1/4; 1/6, 1/8 . L'enfant fera la conclusion suivante: plus je dois diviser mon gâteau, plus la part est petite. Plus le dénominateur est grand, plus ma représentation sera petite. Je peux  facilement les comparer et jouer à les mettre du plus grand au plus petit.

     

    3.     3.   Je demande de créer que des moitiés de gâteau : ½ ; 2/4 ;3/6 ;4/8. J’introduis la notion d’addition 1/6 +1/6+1/6 =3/6 et la simplification des fractions comme 3/6 =1/2. Je peux diviser le numérateur par 3 et le numérateur par 3.

     

    4.    4.   Comparer les fractions comme au CEB, exemple :  2/3 ;  4/5 ; 3/4 ;2/8. Faites en 3 pour être sur que la logique est acquise et comprise.  Face à l'exercice, l'enfant résout intuitivement et ensuite  calcule en trouvant un dénominateur commun. Il faut demander à l’enfant comment il pense qu’il faut faire et lui trouvera de lui-même qu’il doit trouver un dénominateur commun.

     

      5. Représenter la fraction est aussi un exercice du CEB: D’abord sur une feuille quadrillée en créant des languettes ensuite libre cours à son imagination: la forme  est composée du nombre de carrés qui correspond au dénominateur et il colorie le nombre de carrés demandés en fonction du numérateur.

     

    Et voilà, votre enfant est parti pour maitriser, tout type d’épreuve autour de la fraction. ;-)

     

    Faites une synthèse avec lui :

    • ·         en forme de mindmapping soit en vous inspirant du coffret « mes leçons de math » éditions eyrolles ou en vous inspirant de celui-ci. (coup de coeur pour les visuels)

    Comment aborder les fractions de manière simple et ludique?Comment aborder les fractions de manière simple et ludique?

    ·        

     

     

     

     

     

     

    •       en enregistrant, en faisant une chanson ou des rimes (coup de cœur pour les auditifs)
    • ·         en créant un lapbook (sorte de scrapbooking avec des fenêtres que l’on soulève. (coup de cœur pour les kinesthésiques)
    • ·         en créant une cocotte avec question-réponse (coup de cœur pour tous)

     

    Pour réactiver les notions jouer avec :

    ·         le jeu de bataille spécial fraction à imprimer ici

     

    ·         la course au pizza à imprimer mais que vous retrouvez sur le blog de la classe de mallory

     

    ·         le jeu uno « fraction » à imprimer que vous trouverez sur le blog de la classe de mallory

     

    ·  le jeu bingo « fraction », deux versions différentes sur le blog de la classe de maryhop 

     

    ·         Et finalement reprendre des épreuves du CEB anciennes, allez sur le lien de fédération wallonie-bruxelles en cliquant ici     ( moins drôle et souvent fait par l’instituteur ou institutrice). jouez et rejouez avec votre enfant...

     

     

    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :