• Instant logico-mathématique

    Instant logico-mathématique

  • Jeux de société autour des mathématiques

    Pin It

    votre commentaire
  • De la maternelle au 1er degré  du secondaire

     

    Vous avez envie que votre enfant révise les mathématiques et avance à son rythme de manière autonome ( ou du moins sans être indispensable à 100%). La solution sont les applications que vous pouvez télécharger  sur vos tablettes et/ou sur votre ordinateur.

     

     

    Matific. ⭐️ ⭐️ ⭐️ 

    La plus complète des applications concernants les mathématiques conçues pour les écoles. Elles abordent toutes les compétences que votre enfant doit acquérir. L'enfant manipule, compte, observe...

    Elle concerne les enfants de 3ème maternelle à la 1er année en secondaire. Cependant, si votre enfant est plus jeune et friand de notions mathématiques, vous pouvez tenter l'expérience en l'accompagnant.

    Attention, les enfants seront vite accrochées et voudront y jouer tout le temps. N'oubliez pas de limiter la durée devant un écran.

    Les consignes sont données oralement et par écrit. Pour les dyslexiques, c'est un plus.

    Vous pouvez choisir le support sur lequel votre enfant va travailler et suivre sa progression.

     

    Le défaut est son prix. Il faut compter 9 euros pour 1 mois. Le prix est dégressif en fonction du nombre d'enfants inscrits et de la durée de l'abonnement. L'astuce est d'acheter à plusieurs.  


    votre commentaire
  • Un livre sur les mathématiques qui va rapidement devenir indispensable pour accompagner toute la scolarité de votre enfant de la maternelle au primaire. Ce type de livre se nomme lapbook ou pour les francophiles, leçons à manipuler dans un cahier.

     

    Certains enfants ont difficile à intégrer les concepts abstraits.  Certains ont besoin de plus de temps d’expérimenter, de sentir, de manipuler. C'est un livre qui permet de manipuler, et encore manipuler.. mais également peut servir de livre de révision.

    Il s'utilise pour mémoriser, pour manipuler ou pour revoir un concept non intégré et automatisé.

     

    Je l’adore car

                Il est ludique

    Il est hyper coloré

    Il est très accessible malgré qu’il n’existe pas encore en français.

    Plus besoin de le créer soi-même, un lapbook sur les maths

    Il suit toute la scolarité  de l’enfant de la maternelle à la fin des primaires

     

    Vous pouvez également m'écouter en parler sur auvio dans l'émission tendance première sur le lien ici

     

    Le livre aborde plusieurs thèmes :

    1.       L’addition et la soustraction sous forme d’échelle, sous forme de complément de boules

    2.       Les formes planes

    3.       Les formes en 3 dimensions

    4.       La division

    5.       Les fractions.

    Voici une vidéo du livre en 3D en cliquant ici

    Voici quelques images:

    Livre en 3D en mathématiqueLivre en 3D en mathématiqueLivre en 3D en mathématique

     

     les références du livre sont:

    • titre: mi primer libro mates en 3D
    • auteur:Varios autores
    • année de parution: 2018
    • ISBN: 978-0241364390

    Pour ceux qui n’ont pas de libraire près de chez eux, voici le lien sur amazon :https://www.amazon.com/Mi-primer-libro-mates-3D/dp/0241364396/ref=sr_1_1?keywords=mi+primer+libro+mates+3D&qid=1572687700&sr=8-1

     

    D’autres lapbook  existent sur les mathématiques à télécharger sur le net. Pour ceux qui veulent imprimer, découper et coller. Je vous invite à aller sur le site de cenicienta .fr. Sur ce lien,  vous pouvez télécharger des lapbook qui abordent  des mathématiques. Elle alimente régulièrement son site. Allez y régulièrement y jeter un coup d’œil . Elle a 3 documents à télécharger sur son site avec toutes ses leçons mathématiques à manipuler.

    L’un concerne : Ecrire les nombres   - Décomposer les nombres -  Comparer des nombres - Ranger des nombres

    L’autre : l’addition et soustraction posées, les tables de multiplications

    Et le dernier sur  la géométrie.

     

    Pour ceux qui ont une âme créative, allez sur le site de  charivarialecole qui vous permet de comprendre ce qu’est un lapbook et vous explique également comment le créer

    Pin It

    votre commentaire
  • Comment aborder les fractions de manière simple et ludique?

     

    Les fractions

    Elles sont vues dès la 2ème primaire pour prendre son envol en 6 primaire où l’enfant doComment aborder les fractions de manière simple et ludique?it être capable de les comparer, les représenter, les additionner, les soustraire.

     

    Les étapes par lesquels l’enfant selon moi doit passer ou repasser pour bien intégrer ce qu’est une fraction. Partir de de l’histoire du gâteau d’anniversaire est une très bonne idée. Il vous faudra du matériel soit vous le créer ou imprimer celui-ci-dessous soit vous investissez dans une boite comme celle éditée par chantecler « les fractions », boite d’apprentissage petits malins. (coup de coeur)

     

     

    1.      1. Observation des différents gâteaux : le gâteau est en entier si le chiffre en dessous et dessus est identique. J’introduis la notion de numérateur mais surtout le dénominateur:  c'est le nombre de parts que j’ai coupés.  1/1= 4/4=6/6,… etc

     

    2.     2.  Je prends une part de chaque gâteau  et j’observe les différences entre ½ ; 1/4; 1/6, 1/8 . L'enfant fera la conclusion suivante: plus je dois diviser mon gâteau, plus la part est petite. Plus le dénominateur est grand, plus ma représentation sera petite. Je peux  facilement les comparer et jouer à les mettre du plus grand au plus petit.

     

    3.     3.   Je demande de créer que des moitiés de gâteau : ½ ; 2/4 ;3/6 ;4/8. J’introduis la notion d’addition 1/6 +1/6+1/6 =3/6 et la simplification des fractions comme 3/6 =1/2. Je peux diviser le numérateur par 3 et le numérateur par 3.

     

    4.    4.   Comparer les fractions comme au CEB, exemple :  2/3 ;  4/5 ; 3/4 ;2/8. Faites en 3 pour être sur que la logique est acquise et comprise.  Face à l'exercice, l'enfant résout intuitivement et ensuite  calcule en trouvant un dénominateur commun. Il faut demander à l’enfant comment il pense qu’il faut faire et lui trouvera de lui-même qu’il doit trouver un dénominateur commun.

     

      5. Représenter la fraction est aussi un exercice du CEB: D’abord sur une feuille quadrillée en créant des languettes ensuite libre cours à son imagination: la forme  est composée du nombre de carrés qui correspond au dénominateur et il colorie le nombre de carrés demandés en fonction du numérateur.

     

    Et voilà, votre enfant est parti pour maitriser, tout type d’épreuve autour de la fraction. ;-)

     

    Faites une synthèse avec lui :

    • ·         en forme de mindmapping soit en vous inspirant du coffret « mes leçons de math » éditions eyrolles ou en vous inspirant de celui-ci. (coup de coeur pour les visuels)

    Comment aborder les fractions de manière simple et ludique?Comment aborder les fractions de manière simple et ludique?

    ·        

     

     

     

     

     

     

    •       en enregistrant, en faisant une chanson ou des rimes (coup de cœur pour les auditifs)
    • ·         en créant un lapbook (sorte de scrapbooking avec des fenêtres que l’on soulève. (coup de cœur pour les kinesthésiques)
    • ·         en créant une cocotte avec question-réponse (coup de cœur pour tous)

     

    Pour réactiver les notions jouer avec :

    ·         le jeu de bataille spécial fraction à imprimer ici

     

    ·         la course au pizza à imprimer mais que vous retrouvez sur le blog de la classe de mallory

     

    ·         le jeu uno « fraction » à imprimer que vous trouverez sur le blog de la classe de mallory

     

    ·  le jeu bingo « fraction », deux versions différentes sur le blog de la classe de maryhop 

     

    ·         Et finalement reprendre des épreuves du CEB anciennes, allez sur le lien de fédération wallonie-bruxelles en cliquant ici     ( moins drôle et souvent fait par l’instituteur ou institutrice). jouez et rejouez avec votre enfant...

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique