• La conjugaison en mimant et en jouant

    La conjugaison pour certains enfants relève du parcours du combattant. Dès la 2ème  primaire, ils n’ont pas accrochés et puis tout s’accélère… Certains enfants arrivent en 6ème primaire avec toujours une méconnaissance du présent des verbes du premier groupe ou  le repérage du verbe dans une phrase.

    Pas de panique.

    Soyons serein et pas pression, 10 min suffisent pour redonner le sourire à votre enfant. Ne faites jamais plus d’une demi-heure, s’il commence à avoir des signes de refus ( se braque, se plaint, veut manger,..) arrêtez tout. Vous continuerez un autre jour.

    S’approprier les notions de base

    Il faut reprendre tout depuis le début afin de s’assurer que les bases sont solides et puis tout va s’accélérer. Car si votre enfant en 6ème primaire ne maitrise pas le présent, cafouille avec tous les temps alors que depuis la 2ème primaire, on lui en parle de ces verbes, du présent, du futur etc. Il a retenu des notions. Elles sont justes mal rangées ou  il n’arrive pas à les réactiver, les retrouver dans son cerveau.

    Les étapes pour lesquels il faut s’assurer que ces notions soient acquises avant de connaitre les finalités sont les suivantes:

    ·         La notion de verbe.

    1.       Découvrir le verbe avec le corps : Il est important qu’il puisse être capable de savoir ce qu’est un verbe et pour cela, le livret « petit montessori » va vous donner les astuces. Que propose-t-il ? Il suffit de demander à votre enfant ou à la classe ou groupe d’enfants de mimer plusieurs verbes. En ne leur disant pas que ce sont des verbes.

    Je leur demande de sauter, ensuite marcher,  puis de s’assoir,  ensuite de faire semblant de manger.

    Puis je leur demande qu’est-ce qu’ils ont fait ? Quels sont les points communs de tous ces mimes ? Et voila nous conclurons qu’il s’agit de verbe. Et sans verbe pas vie, pas de mouvement.

    2.       Repérer le verbe : Vous pouvez utiliser les cartes de grammaire montessori où l’enfant doit juste retrouver le verbe et dessiner un rond rouge (il représente la vie, le soleil) dessous. Si vous n’avez pas encore le petit coffret de grammaire. Vous pouvez télécharger ce document.

     Ensuite  avec les cartes phrases dès qu’il  a repéré le verbe conjugué, vous lui demanderai de  le mettre à l’infinitif avec sa baguette magique : il reprend la phrase en disant devant le verbe la formule « il faut… »

    3.       Classer les infinitifs : Il classe l’infinitif  sur le bon poduim. Vous pouvez créer des poduims avec des boites. Ainsi vous aurez une réserve de verbes à exploiter dans d’autres jeux. Vous pouvez télécharger ce fichier de verbes à l’infinitif à découper et à classer.

    poduim 1: verbe en er

    poduim 2: verbe en ir (issons)

    poduim 3: les autres

     

     
       

     

     

     ·         La notion de passé-futur-présent. Je présente trois phrases et je leur demande qu’est ce qui change dans ces trois phrases. Et les indices qui les ont aidées à trouver passé-présent-futur.

    Elle mange une pomme ; Hier elle a mangé une pomme ; Demain elle mangera une pomme.

    On établira ensemble des dessins pour symboliser eux dans le passé ( svt le bébé), au présent et dans le futur ( là il se dessine avec un maison, un métier,etc )

     

    ·         Revoir les terminaisons des verbes :

    Pour le présent : tu s ou x, nous ons, vous ez et ils, elles nt

    Pour le futur : toujours une histoire de r

    Pour l’imparfait : toujours une histoire avec le son ait ou de i

    Pour le passé simple : le bizzard

    Vous reprenez les tableaux de conjugaison d’autocorrection où l’enfant doit recomposer les tableaux. Vous téléchargerez ici

     

    Petit aide-mémoire 

    Quelques que soit le mode, verbe et temps les terminaisons seront toujours pour

    Je :   , s, x                                                            Nous : ns,mes

    Tu :s,x                                                                 Vous :ez, tes

    Il,elle, on :   ,t,d                                                  Ils, elles : nt

     

     

    Des jeux pour s’entrainer et réviser.

    1.       Sur ordinateur ou tablette : www.logicieleducatif.fr

    Vous allez sur conjugaison : vous devez choisir le verbe sur lequel vous voulez travailler comme avoir, être, les verbes du 1er groupe, ….

    Ensuite, vous décidez les temps que vous désirez travailler. Idéal dés la 2ème primaire à la 2ème secondaire.

     

    2.       Des jeux à imprimer :

    Un autre jeu qui travaille la conjugaison à imprimer, trouvez sur le blog «  petit partage » que vous pouvez télécharger ici

    Sur le blog delutinbazar pour les 3 et 4ème primaire, sur le principe du trivial poursuite : http://lutinbazar.fr/un-trivial-pursuit-de-grammaire-conjugaison/

    A faire seul et à vérifier grâce aux fiches autocorrective montessori: http://apprendre-reviser-memoriser.fr/generateur-de-conjugaison-pour-sentrainer-conjuguer/La conjugaison en mimant et en jouant

     

     

     

    Un jeu de domino : http://le-stylo-de-vero.eklablog.com/jeu-domino-des-verbes-au-present-a113932088

    Plusieurs jeux de groupes ou ensemble : https://www.recreatisse.com/2015/10/26/jeux-ateliers-et-activites-autour-du-verbe/

     

    3.       Jeux dans le commerce :La conjugaison en mimant et en jouant

    Conjudingo :  Le groupe d’enfants avec des TA en vue de la préparation au CEB en est fan.

     

    Livre coloriage magique « conjugaison »

     

    Des trucs en plus pour mémoriser

    1.       Chantez la conjugaison, vous trouverez dans le commerce ou sur youtube

    2.       Créez mindmapping de la conjugaison, vous pouvez vous inspirer de ceux des coffrets  mes leçons de français dont j'ai déjà parlé dans un poste précédent ou celui-ci maisonLa conjugaison en mimant et en jouant

    La conjugaison en mimant et en jouant

    3.       Créez des cartes sur quizlet pour réviser à créer vous-même, regardez le poste précédent: http://lesastucesdejulie.eklablog.com/quizlet-pour-memoriser-en-jouant-a132773066

     

    Autre méthode pour l’apprentissage de la conjugaison pour les troubles de l’apprentissage sur  https://fantadys.com/conjugaison/


    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :