• Les vidéos d'Adrien Honnons sont simples en noir et blanc. Elles expliquent en dessin animée la vie d'une enfant avec des troubles de l'apprentissage.

    Indispensable pour mieux comprendre et expliquer aux parents, aux enfants. Regardez les, elles sont très didactiques:

    1. Pour voir la vidéo sur la dypshasie allez sur  https://vimeo.com/12800677
    2. Pour voir la vidéo sur la dyspraxie allez sur https://vimeo.com/12801116
    3. Pour voir la vidéo sur la dyslexie allez sur https://vimeo.com/96010899
    4. Pour voir la vidéo sur la hyperactivité allez surhttps://vimeo.com/96010905

     


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  • On ne le dira jamais assez les moments de repos sont essentiels pour la mémorisation et ainsi que la capacité à se recentrer, se reconnecter à soi pour aborder de nouvelle tâche.

    Pour aider à passer d’une activité à une autre ou d’une émotion vive vers un apaisement, il existe plusieurs trucs et astuces que j'utilise.

    Astuce 1 : l’auto-massage des mains https://vimeo.com/201732522 :

    1.       Faire des petits ronds avec son pouce dans le creux de sa main

     2.       Mettre la main  qui masse en forme de poing et la glisser dans le creux de la paume comme si on creuse en tournant.

     3.       Coincer un doigt entre le pouce et l’index de la main massante. Le pouce remonte en appuyant de manière rotative sur la face intérieure du doigt.

     4.       Faire se mouvement pour l’ensemble des doigts

     5.       Ensuite faire l’étape 1 à 4 sur l’autre main.

     6.       Rejoindre les deux mains en formant une boule où chaque doigt se chevauche

    7.      Tourner les poignets

    8.        Les mains entrelacées forment, non plus une boule, mais une forme plane

    9.      Détachez les délicatement.

    Pour aller plus loin, il est possible de faire des séances de massage en classe. Il existe une formation adaptée à la classe ou à un groupe enfants âgés entre 3 et 12 ans par http://www.abme.be/ 

     

    Astuce 2 : Le yoga facile à la maison et à l’école, c’est possible.

    Le yoga est une source impressionnante de positions qui permettent à l’enfant de se relaxer. Il est facile à pratiquer en famille, en classe,... Il ne faut pas être un expert pour le pratiquer avec les enfants. Il existe de nombreux livres illustrés pour vous guider dans cette pratique.

    Mon livre préféré est "100% yoga des petits" accompagné d’un dvd. Les vidéos aident à la pratique. Vous pouvez trouver une illustration de ce qui existe dans le livre et le dvd. 
    https://vimeo.com/105237189 

    Se relaxer, se détendre pour mieux apprendre.

     

    Il existe une section « calme et concentration » comme la position de l’archer.

     

     

    Se relaxer, se détendre pour mieux apprendre.

     

    Pour aller plus loin, il existe des formations yoga éducation, http://www.ryebelgique.be/spip.php?article3.
    Pour ma part, le livre est déjà amplement suffisant.

     

    Astuce 3 : L’aromathérapie pour l’espace de vie favorisant la concentration.

    J’utilise souvent l’aromathérapie à titre préventif et non curatif. 
    Dominique Baudoux a édité le « guide pratique d’aromathérapie, la diffusion »

    Il y a trois synergies qui pourraient être intéressantes à utiliser en classe ou à la maison lors des moments de devoirs ou d’étude intensive :

    1.       Synergie pour le maintien de l’éveil et de la concentration

    2.       Synergie pour favoriser la concentration

    3.       Synergie pour un équilibre harmonieux à l’école pour le matin

    4.       Synergie pour un équilibre harmonieux à l’école pour l’après midi

    Cela demande un peu de matériel et de l'organisation mais pour ceux qui sont sensibles aux odeurs, c’est magique.
    On sous-estime l'importance de l'odorat.

    Se relaxer, se détendre pour mieux apprendre.

     

     

    Astuce 4 : la méditation

    Mon livre accompagné d’un cd audio préféré est « calme et attentif comme une grenouille » de Eline SNEL.

    C’est une méthode pour les enfants et les parents, très simple à réaliser à la maison mais également en classe.

    video : https://www.youtube.com/watch?v=JwRjwDluA30

     

     

    Se relaxer, se détendre pour mieux apprendre.

     

     

    Astuce 5 :  le Braingym

    Kesako ? ce sont des mouvements qui mettent en condition l’enfant face à une activité pédagogique.

    Par exemple, avant de commencer une dictée ou une leçon d’orthographe, l’enfant se masse le lobe de l’oreille délicatement.

    Pour se concentrer avant une tâche difficile, j e fais le mouvement d’un huit couché horizontale dans l’air avec mon bras.

     

    Se relaxer, se détendre pour mieux apprendre.

    Il existe des mouvements pour, par exemple : se concentrer, l’orthographe, la lecture, l’écriture, le calcul,….

    Un livre hyper simple et accessible à tout le monde et surtout super bien illustré est « le plaisir d’apprendre en mouvement avec le brain gym » par Muriel ALBERT et Véronique GEENS

    Se relaxer, se détendre pour mieux apprendre.

    Pour ceux qui veulent suivre une formation pour aller plus loin, voici un site qui prend les formations en Belgique :  http://www.braingymbelgium.be/CMS/fr/wil-je-een-cursus-brain-gym-volgen/

    Se relaxer, se détendre pour mieux apprendre.

     

     

    Astuce 6 : Les mandalas

    Les mandalas, se sont des dessins à colorier. Pour améliorer de la concentration (faire abstraction de ce qui se passe autour de soi), il faut colorier de l'extérieur vers l'intérieur. Pour améliorer l'attention, c'est l'inverse, on colorie au centre et puis on va vers l'extérieur.

     Voici un lien pdf pour des mandalas,  idéal pour  les enseignants, les parents et les animateurs car il y a la possibilité de les mettre en place comme activité autonome. Sur ce site vous pouvez également télécharger le système de blason dont l’objectif est de devenir expert en mandalas : http://cycle2.orpheecole.com/2013/02/blasons-dautonomie

     

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  • En rééducation ou en complément d'une rééducation, le parent ou le professionnel pourra jouer avec l'enfant avec la liste des jeux émise dans les articles précédents sur l'attention visuelle.

    Il ne suffit pas de jouer pour que l'enfant puisse s'approprier des stratégies. Ces stratégies seront transférables lorsqu'il sera confronté aux difficultés pédagogiques, si le professionnel ou le parent rempli certaines conditions.

     

    Pour rappel, la place du parent est importante dans la stimulation de l’enfant. Le regard qu’il pose sur son enfant permet à l’enfant de prendre confiance et d’oser aller plus loin.

    Il est important que le parent aime jouer. Il ne faut pas que ce moment soit vécu comme une obligation, une charge supplémentaire dans son organisation. Donc si vous n’avez pas envie ou que vous n’aimez pas jouer, inutile de se forcer.

    Pour que cela se passe bien, il faut que l’enfant ait envie et le parent également. Le moment et le lieu doivent être bien choisis, à une heure raisonnable où l’enfant n’est pas fatigué. Un lieu confortable sera choisi où la concentration est possible et l’espace suffisant pour jouer.

    L’attitude du parent sera bienveillante, encourageante. Pour que le jeu puisse être un outil préventif ou en rééducation ou en complément d'une rééducation, il faudra passer par 4 phases essentielles.

    D’abord, il est important de savoir comment jouer en lisant les règles en prenant un temps sans l’enfant. Il faut y jouer au préalable seul. Cette première phase de prise de connaissance du jeu, je l’appellerais phase préparatoire.

    La phase de présentation est le second temps où l’on fait découvrir le jeu. Cette phase se base sur des notions issues de la gestion mentale.  Il est important de montrer les différentes pièces du jeu, d’expliquer le déroulement à l’enfant et de poser la question suivante à l’enfant : comment pense-t-il qu’il devra agir pour réussir ? Cette question va permettre à l'enfant de se mettre en projet. Cette phase de présentation est indispensable et surtout à ne pas négliger.

    Vous pouvez faire l’expérience de jouer sans avoir fait cette première phase, les résultats au niveau de la compréhension et de l’implication de l’enfant seront moins efficients que si vous intégrez cette seconde phase. Il est clair que cette phase n’a lieu que la première fois que l’on aborde le nouveau jeu. Par la suite, il ne faudra plus passer par cette phase. 

    Vous pouvez toutefois lors de la séance suivante avec ce jeu faire un bref récapitulatif.

    La troisième phase, dite jeu, est le moment où vous jouez avec l'enfant.

    La quatrième phase est tout aussi importante et je la nommerais phase de clôture. Il est important de terminer la partie sur une réussite de l’enfant. Veuillez à prévoir suffisamment de temps.

    Plus l’enfant est petit, plus le temps de jeu sera court. Le temps idéal, selon moi, est de 5 à 15 minutes.
    Voir 30 minutes pour les plus grands (dés 7ans), toujours en prenant du plaisir.

    Dès que la partie est terminée, il est important de verbaliser sur le jeu. Il faut parler du comment on a réussi, qu’est-ce qu’on mis en place pour réussir. Si l’enfant a du mal à s’exprimer, vous pouvez vous-même dire ce que vous avez mis en place.  Cette phase de mettre en mots la stratégie utilisée va permettre à l’enfant d'intégrer les stratégies. Une étude a démontré que jouer pour jouer sans débriefing ne permet pas de transposer la compétence transversale dans un autre contexte.


    En résumé, il y a 4 phases pour jouer avec son enfant :

    Phase préparatoire : prise de connaissance du jeu par le parent qui doit connaitre les règles et y avoir joué au préalable, de préférence sans l’enfant.

    Phase de présentation : moment clé avant de jouer où le parent montre les différentes pièces et pose l’attention de l’enfant sur l’objectif et amène l’enfant à penser une stratégie avant d’y jouer.

    Phase de jeu : le parent joue avec l’enfant.

    Phase de clôture : il est important de clôturer la séance jouée sur une réussite et en réalisant un débriefing, dire comment la partie s’est déroulée dans sa tête.


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