• Raconte moi une histoire

    Raconte moi une histoire

     

    Vous avez sans doute déjà été sollicité par votre enfant pour imaginer des histoires. Il arrive que l’on soit à court d’imagination ou tout simplement on ne sait pas comment démarrer.

    Il existe de nombreux supports sur lesquels vous pouvez vous appuyer que je vais vous présenter ci-dessous.

    Racontez des histoires et imaginer avec son enfant des histoires apportent beaucoup. Cela travaille l’imagination et pousse l’enfant à rêver et à se créer ses propres images mentales non imposées comme dans certains livres hyper illustrés ou les dessins animés.

    De plus, cela structure l’enfant. Il y a un début, un déroulement et une fin. Une compétence qui est déjà travaillée en maternelle et qui va d’années en années s’affiner jusqu’à être capable de faire des dissertations.

     

    Comment racontez une histoire ?

    Première étape: choisir un personnage, un héros ou une héroïne (important de varier pour que ce ne soit pas toujours l’image masculine qui prédomine dans le rôle du personnage central). Vous pouvez prendre un animal et, pour les petits, donner des caractéristiques afin que l’enfant puisse s’identifier. Laissez l’enfant choisir le prénom du personnage, cela en sera plus drôle. Pour les petits, c’est l’adulte qui mène l’histoire mais plus il grandit, plus il s’investira dans l’histoire.

    Deuxième étape: choisir le lieu où l’histoire se déroule.

    Troisième étape définir: l’objet de la quête. Retrouver un trésor perdu, retrouver la baguette magique pour sauver le village d’un mauvais sort, retrouver la clé du coffre qui permettra de réaliser ses rêves,….

    Les trois premières étapes peuvent être choisies avec l’enfant.

    Quatrième étape: définir l’obstacle ou les obstacles. Une rivière infranchissable, une montagne, un monstre gardien de la grotte, …. Ici, je préfère que l’adulte imagine les obstacles pour le suspense mais l’enfant aura peut-être envie d’ajouter une épreuve à la quête. Acceptez cette demande, il sera d’autant plus attentif. Ce qui est intéressant, si vous en avez la possibilité, est de s’inspirer aussi des évènement de la journée : il a persévéré  malgré la difficulté de mettre ses chaussettes, il y est arrivé et vous pouvez insister sur cela. Il a avait peur de sauter et il a réussi à vaincre sa peur, etc...

    Attention, notre héroïne ou héros arrive toujours à s’en sortir et à passer tous les obstacles.

    Cinquième étape: toujours un dénouement positif.

    Quand inviter l’enfant à inventer des histoires ?

    Vous pouvez le faire en remplacement de l’histoire du soir si vous avez déjà l’habitude dans votre rituel de lire des histoires.

    En journée, c’est idéal après un moment intense de jeu à la cours de récréation, à la plaine de jeux ou au jardin car l’enfant aura déjà inventé des histoires ou vécu des aventures. Il pourra se poser et vivra des dénouements positifs et s’apaisera souvent en fonction de ce qu’il aura vécu quelques minutes auparavant.

    N’hésitez pas après ce moment à proposer à l’enfant de faire un bricolage sur ce qui a été raconter, dessiner, faire de la pâte à sel, kapla,….

     

    Quels outils, supports pouvez-vous utiliser ?

    Les dés à conter : ce sont des dés qu’on lance afin d’avoir un élément qui nous aide à créer des histoires. Je n’ai pas accroché à cette outil mais chacun ses préférences.

    Il existe les « story cube »  où vous avez des règles de jeu, différentes thématiques.Raconte moi une histoire

    Vous pouvez les télécharger et les imprimer sur  http://www.dansmatrousse.com/des-a-histoire-a80737626/ ou chez la Maternelle de Moustache, http://jt44.free.fr/
    Vous aurez la possibilité d’avoir également les formats dés vides afin d’imaginer vous-même les personnages.

    Voici la photo du jeu sur la Maternelle de Moustache.

     

    Raconte moi une histoire

     

    Les cartes à conter : je les ai utilisées avec les cartes « Il était une fois… » dés 2 ans sans les règles mais en gardant le principe. J’adore ce jeu et l’interaction qui émane entre vous et votre enfant. On devient vite addict et une seule partie ne suffira pas à satisfaire l’envie de votre petit aventurier. J’aime également son graphisme.

    Ce jeu suivra longtemps votre enfant car plus il grandira, plus vous pourrez suivre les règles du jeu. Il est indiqué que ce jeu est à partir de 10 ans. J’ai commencé à introduire les règles de placer sa cartes au fur et à mesure dans le déroulement de l’histoire déjà à 5 ans.

    Voici une illustration du jeu « Il était une fois ».

    Raconte moi une histoireRaconte moi une histoire

     

     

     

     

     

     

    Sur la Maternelle de Moustache (voir le lien plus haut), vous trouverez également des cartes à conter.

    Raconte moi une histoire

     

    Le busy bag « raconte-moi une histoire » : C’est pour le parent et l’enseignant bricoleur. J’adore car le moment de création est déjà en soi un moment imaginatif.

    L’avantage du busy bag est qu’on peut le prendre partout. Le principe est de créer des jetons avec des images. Vous pouvez utiliser l’intérieur de coquillages, des pierres,…. Moi j’ai pris des pièces d’un jeu que j’ai personnalisé avec l’aide des enfants. Il vous faut au moins 4 catégories : lieu, personnage, méchant, objet de la quête. Pour chaque catégorie, il faut au moins 4 images. Principe du jeu : on prend une image de chaque catégorie et on compose une histoire.

    Allez sur la page comment créer un busy bag.   

    Raconte moi une histoire

     

    Le jeu pour intégrer la notion de schéma narratif en primaire adapté aux dyslexiques.
    Je l’ai testé et approuvé. Voici le lien où vous pouvez l’imprimer :

    http://www.numero1-scolarite.com/le-schema-narratif-un-jeu-pour-le-travailler-avec-un-eleve-dyslexique/

     

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